Le gouvernement veut une administration performante, tournée vers le développement et alignée sur le Plan National de Développement (PND). Pourtant, il s’agit d’un chantier décisif, qui s’inscrit dans la stratégie de mise à niveau de l’environnement des affaires et d’amélioration de la relation entre les administrations et les usagers. Elles sont opposables à toutes les administrations concernées et ne peuvent être changées. La décentralisation, la réforme de l’administration publique et le développement local. Les sondages d'opinion au service de la réforme de l'administration publique. Mohamed Ben Abdelkader : Ministre délégué chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction publique. LA REFORME DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE ET LA POLITIQUE SALARIALE. Il n’en reste que deux et ils seront validés incessamment». Le secrétaire général du département de la réforme de l’administration refuse de donner un chiffre, estimant que quel que soit le montant qu’on pourrait avancer, il sera en deçà du coût réel. Sahara : le RNI organise un meeting à Dakhla, Réforme de l’administration : le chantier avance… pour de bon cette fois. Après le dernier remaniement ministériel, le département de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration est dirigé par Mohamed Benchaâboun. Désormais, plus de place à la lenteur et aux lourdeurs administratives. Il s’est étalé sur quatre phases. Dans le même sillage, et une mesure non moins importante, le projet de loi prévoit l’opposabilité de l’ensemble des procédures affichées. Stabilité financière: Le Covid confronte les banques à un scénario inimaginable! En vertu de ce texte, les administrations n’auront plus le droit d’exiger des documents relatifs à une demande administrative plus qu’une seule fois. La charte adopté par décret, il y a un an, nécessite pour son déploiement l’élaboration des schémas directeurs, véritables pièces maîtresses et référentiels de la déconcentration administrative. Facebook is showing information to help you better understand the purpose of a Page. La réforme de l'administration publique et la mise au point de politiques sociales efficaces sont décisifs pour la réalisation de modifications productives sur le plan économique. Avec un salaire moyen de 10 000 DH, on se retrouve avec un coût réel de 250 000 DH alors que dans la comptabilité nationale aucun budget ne lui a été consacré», explique Ahmed Laamoumri. Et cette réforme de portée organisationnelle, managériale, numérique et éthique est portée justement par le PNRA 52018-2021). Le département de la réforme de l’administration est, en effet, entièrement impliqué dans ce chantier qui s’étend sur trois ans et devrait être finalisé en 2021. 1 Stratégies de transformation de l’Afrique en continent émergent Modernisation de l’Administration Publique Expérience Marocaine M. Azzeddine DIOURI Secrétaire Général du MMSP Conférence Panafricaine des Ministres CAFRAD Décembre 2011 Ils font d’ailleurs suite à un autre texte fondateur, la Charte de la déconcentration administrative qui, elle, a été adoptée par voie réglementaire et constitue un tournant dans la nouvelle structuration de l’appareil administratif. Bien avant, une « Commission nationale de la Réforme administrative et de la Fonction publique (CNRAFP) » a été aussi créée, mais n'existe plus aujourd'hui. Moderniser le fonctionnement de l’administration publique et améliorer son rendement. Par la suite, d’autres textes, également très attendus, à l’instar de celui sur le crowdfunding, risquent d’être programmés en commission, avant ceux sur la réforme de l’administration. Deux projets de loi phares viennent d’être injectés dans le circuit législatif, ils seront adoptés bientôt. 739 likes. Prenez le cas d’un projet sur lequel travaille exclusivement disons cinq cadres du ministère pendant cinq mois. Resource Information The item Les sondages d'opinion au service de la réforme de l'administration publique represents a specific, individual, material embodiment of a distinct intellectual or artistic creation found in … Le matériel que nous visitons aujourd’hui a été acquis pour appuyer le processus de la réforme de l’administration publique dans le cadre de la mise en place d’un fichier de référence du personnel de l’Etat. Naturellement, cette réforme a un coût. II. Nos partis pourraient-ils survivre sans aides publiques ? Il se veut un cadre de référence fondamentale de gestion des administrations publiques et fixe les mécanismes nécessaires pour mener à bien les missions du service public. Entre 1965 et 1994, l’idée de la réforme était toujours là, mais peu d’actions concrètes ont été entreprises. La recette El Othmani En réaction aux critiques essuyées par l’administration, le gouvernement propose quinze mesures urgentes pour y remédier. MM Laurent Viguier et Laurent Contis ont traité de l’«Evaluation finale du PDI (2003 – 2013) et de la formulation du nouveau Programme de Réforme de l’Administration au Mali», tandis qu’il est revenu à M Franck Igue de présenter la «Politique Nationale de Transparence dans la Gestion des Affaires Publiques». En fait, d’après le Plan d’action élaboré par le ministère, la «Charte des services publics fixe l’ensemble des règles de bonne gouvernance relatives au fonctionnement des services administratifs, des régions et autres collectivités territoriales et des organismes publics. Concrètement, le projet de loi 55.19 apporte des améliorations significatives aux procédures administratives pour tous les usagers. Memoire Online - Réforme de l'Administration Publique et . On prévoit, par exemple, environ une douzaine de décrets d’application rien que pour la Charte des services publics. Plus tard, vers la fin de la décennie 90, on a assisté à une prise de conscience de la nécessité de réformer l’administration. Un nouveau portail national des procédures administratives sera également lancé. «Il est difficile de parler du coût de la mise en œuvre de ce programme», affirme-t-il. ces.pt Invigorating the professional training system of the Civil Service, targeted towards the trade, skill-building and socio-cultural development of its L’OCDE intervient pour le volet lié à la gouvernance publique et notamment tout ce qui lié au “Programme gouvernement ouvert”. Au niveau de la Fonction Publique, la réforme a débuté il y a près de 20 ans. Toutes les mesures prévues dans le cadre du PNRA sont en cours de réalisation selon le calendrier prévu. C’est le cas notamment de la logique de performance, de compétitivité, de résultats… Des règles de bonne gouvernance ont été introduites, et devront encadrer la relation avec les citoyens et les entreprises. Une première expérience devrait être lancée, en ce sens, entre la DGSN et la CNOPS, permettant à cette dernière l’accès aux données de la carte nationale de ses adhérents. Ils serviront de preuve pour la détermination du délai de réponse ou pour contester certaines décisions administratives. Ce plan comprend cinq axes phares. Ils risquent de traîner encore quelques mois. 4, alinéa 5). Les deux projets de loi sont révolutionnaires dans le sens où le premier, relatif à la simplification des procédures administratives, «instaure pour la première fois un principe fondamental … La légalisation des signatures et des copies conformes ne sera plus exigée. La Réforme administrative en Haïti figure probablement dans les annales de l’histoire à partir de 1971. Les praticiens de ces connaissances, tant au sein de la fonction publique que chez les consul-tants, utilisent généralement des modèles ou des méthodes d'analyse qui sont basés sur des corpus de connaissances théoriques. Guide de présentation de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de son calendrier de mise en œuvre (septembre 2019). public, privé et social et de l'adéquation systématique des programmes de formation de l'INA et du CEFA aux nécessités réelles de modernisation de l'administration publique. A commencer par le projet de charte du service public, qui devra constituer la principale référence en matière de gestion des administrations et des collectivités territoriales. A ce propos, justement, affirme M. Laamoumri, «pratiquement tous les schémas directeurs des départements ministériels ont été adoptés. Reforme de l'administration publique J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube (http://www.youtube.com/editor). «C’est une révolution dans l’Administration publique», insiste M. Laamoumri. Entre-temps la fonction publique aura connu un vaste programme de départ volontaire ainsi que le lancement de l’e-gouvernement, entre autres réformes. Nouveau modèle de développement : le patronat présentera ses recommandations en janvier, Pourquoi le PJD ne veut pas qu’on touche au mode de scrutin, Maroc-USA-Israël : un tournant historique. L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. La charte des services publics a été réalisée notamment avec la contribution de la coopération bilatérale. This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions. En ces années on va donc réinstaurer le ministère de la fonction publique par l'ordonnance n°80/215 du 28 aout 1980 et dissoudre la commission permanente de … Globalement, estime-t-il, la Charte de la déconcentration nécessitera, pour être pleinement mise en œuvre, une dizaine de décrets. Réforme De L'administration Publique Burkinabé. On réorganise le travail en fonction de ce petit changement, mais on ne peut pas reculer», précise-t-il. Selon un rapport présenté au Parlement à l’occasion des débats du PLF 2020, la réforme de l’administration constitue, en effet, «un projet axial de la politique générale du gouvernement». La réforme de l'administration publique locale en Roumanie : Tendances et obstacles January 2007 Revue Internationale des Sciences Administratives Vol .73(4):699 2.3. Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des vidéos et des rapports sur l'administration et la réforme de l'Etat La balle est dans le camp du gouvernement», affirme-t-il. Principaux projets du plan national de la réforme de l’administration : Le Plan National de la Réforme de l’Administration 2018 -2021 comprend 24 projets principaux répartis en 4 transformations : organisationnelle, managériale, numérique et éthique. L'objectif poursuivi est de moderniser l'Administration afin d'offrir des services de qualité aux populations. Malgré tout, le Conseil National de la Réforme Administrative (CNRA) de 1998 a pu constater que l’administration publique haïtienne n’est ni une administration de service … Sommaire: Cet article porte sur l'expérience concrète de réforme administrative conduite dans la fonction publique québécoise depuis le printemps 2000. Les nouveautés concernent également, entre autres, l’obligation pour l’administration de procéder à la classification, à la documentation et à l’inventaire de toutes les décisions, y compris les autorisations, attestations et autres décisions administratives. La réforme administrative est l'œuvre de spécialistes qui appliquent divers corpus de connais-sances. C’est peu dire. Ce sont les principaux objectifs de la réforme de ce secteur, à travers deux projets de loi stratégiques. L’élaboration et la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique (RAP) et des stratégies sectorielles sont des processus qui nécessitent l’identification des problèmes fondamentaux auxquels l’administration d’un pays donné est confrontée, en définissant des objectifs clairs pour les résoudre et en les traduisant en actions spécifiques. (NDLR : l’article 4 étant consacré aux mesures de confiance entre l’Administration et le citoyen. En matière de simplification des procédures, le 2e projet de loi ambitionne d’initier une refonte globale des pratiques au niveau de l’administration. Moderniser le fonctionnement de l’administration publique et améliorer son rendement. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter. Ce sont les principaux objectifs de la réforme de ce secteur, à travers deux projets de loi stratégiques. Cette règle sera d’abord appliquée aux dossiers relatifs aux investissements, avant d’être généralisée. De nouvelles dispositions en matière d’organisation interne visent également à renforcer l’efficacité de l’action de l’administration. Quant au projet de loi 54.19 portant Charte des services publics, il s’agit d’abord d’une obligation constitutionnelle prévue dans l’article 157. En matière de digitalisation des procédures et des paiements, ce projet de loi prévoir un délai de 5 ans, à partir de la date de son entrée en vigueur, pour que les administrations se conforment à ces nouvelles exigences. Questões de Género na Descentralização ..... 8. A savoir la charte de la déconcentration et le pari de la modernisation de l’administration au niveau organisationnel, la charte des services publics avec comme objectif de faire évoluer les modes de gestion au sein du service public, le renforcement des instances de bonne gouvernance, l’amélioration des services et la transformation numérique. Community. Réforme et Modernisation de l’Administration Publique. autour de I'adhésion des acteurs au processus de réforme. Le projet élaboré par les deux départements, l’intérieur et l’économie et finances, sur la base d’une étude approfondie, introduit en effet une série de nouveautés dont la définition des principes de base encadrant la relation entre l’administration et les usagers. Depuis, ces deux projets de loi, élaborés sous le mandat de Mohamed Benabdelkader, sont restés dans les tiroirs. Entrepreneuriat: L’incubateur Taghazout dévoile ses finalistes, Assurance: Les tarifs cristallisent l'attention, Startups: Chari.ma perce à l’international, Finances publiques: Tableau de bord du projet de loi de finances. C’est le cas notamment du respect de la loi, de la qualité, de la reddition des comptes, de l’équité en termes de répartition territoriale… Idem pour l’amélioration de la communication et des conditions d’accueil, de la simplification des procédures, du recours au règlement des différends à l’amiable, en plus du renforcement des règles de probité et de prévention de la corruption. Désormais, la carte nationale suffira à elle seule pour obtenir des documents administratifs et accéder aux services de l’administration. Les administrations seront également obligées de délivrer des reçus lors du dépôt des dossiers par les usagers. Cela d’autant, note-t-il, que «certaines actions de ce programme sont réalisées dans le cadre de la coopération avec des pays comme l’Espagne ou la France. Ahmed Laamoumri parle évidemment du Plan national de réforme de l’administration (2018-2021), présenté l’été dernier par le ministre chargé de la fonction publique et de la réforme de l’administration. La réforme de l’administration publique au Maroc connait un rythme progressif en termes de projets, de décrets et de lois, a indiqué mercredi au Caire, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique… Pour lui, «le chantier de la réforme avance inexorablement. Vertalingen in context van "administration publique et" in Frans-Nederlands van Reverso Context: C'est le résultat d'influences réciproques complexes entre l'éducation, la recherche, l'administration publique … Après le pacte de bonne gestion en 1998 et le discours royal sur le nouveau concept de l’autorité en 1999, cette prise de conscience a été clairement traduite dans le plan de développement économique et social 2000-2004. Il prévoit 10 mesures en ce sens). Un colloque avait été organisé à cette époque, en 2002, et avait proposé 162 mesures pour moderniser l’administration, regroupées en sept chantiers. A partir de 2003, certaines des mesures promises dans les initiatives précédentes seront néanmoins déclinées dans le Programme d’appui à la réforme de l’administration publique (PARAP), élaboré en partenariat avec la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et l’Union européenne. Et pour le moment, son département y travaille à fond. «Nous avons fait notre part du travail. Casablanca: Le nouveau Consul Général des Etats-Unis prend ses fonctions, Covid-19 : Le Maroc autorise le vaccin AstraZeneca, Presse, ICC, salles de sport: De nouveaux contrats-programmes signés, VIDEOS/ Casablanca: Heureusement, pas de crues de l’oued Bouskoura, L’Insaf accompagne 10.000 mères célibataires, Agropôle Béni Mellal-Khénifra: le CRI débloque la 1ère subvention, Fiscalité locale: L’Etat passe l’éponge sur les majorations et pénalités. +212 522 95 36 00 [email protected] [email protected] [email protected] pu[email protected] [email protected] 70, Bd Al Massira KhadraCasablanca, Maroc, Le projet de charte du service public et celui sur la simplification des procédures pas encore examinés, Le ministre de tutelle pris dans le processus d’adoption du PLF, De nouvelles mesures pour «révolutionner» l’action de l’administration. La régionalisation avancée, également adoptée en 2011, a accéléré la mise en place de la charte de la déconcentration administrative. Cela, en encourageant l’administration à promouvoir un climat propice au développement et aux investissements, a affirmé le ministre délégué au moment de la présentation du texte. Les premières mesures palpables devraient être constatées par les citoyens à compter de l’année prochaine. Le ministère de la fonction publique de 1980 à nos jours. Toutes les actions prévues dans le cadre du programme seront réalisées. Pour la première fois, la réforme fait partie des orientations gouvernementales. Une fois que les deux textes auront franchi l’étape législative, qui ne saurait tarder au vu de la cadence avec laquelle ils sont abordés, leur mise en œuvre effective nécessitera d’autres textes d’ordre réglementaire. Celui-ci est pris durant les prochaines semaines dans le processus d’adoption du projet de loi de finances. Avec le rapport de la mission sur les responsabilités et l’organisation de l’État présidée par Jean Picq, L’État en France.Servir une nation ouverte sur le monde, de 1994, on glisse de la réforme administrative à la réforme de l’État.La notion change de dimension et s’élargit.