35Enfin, depuis 2007, on entre dans une troisième période avec une dynamique très différente : malgré le nombre de parcs éoliens qui continue d’augmenter – on en compte huit, totalisant 500 éoliennes, en 2009 –, la présence des iconographies présentant des éoliennes dans le guide diminue très nettement. Par défaut Google Maps utilise le parcours le plus rapide; Si vous voulez le faire passer par des points précis, il suffit de cliquer à ces endroits spécifiques. Plutôt que d’en montrer une image positive (mais une image quand même), ils décident de ne rien montrer, au risque de laisser les médias ou les touristes véhiculer une image plus négative de cette présence. Brian Garrod, “Understanding the relationship between tourism destination imagery and tourist photography”, Journal of Travel Research, vol. Asunciòn Beerli et Josefa D. Martín, “Factors influencing destination image”, Annals of Tourism Research, vol. 7 Mentionnons ici que cette question ne constituait qu’une première série de données recueillies sur ce point des représentations ex-post au séjour lors de la première enquête (2009). 2Selon cette perspective, la stabilité des formes matérielles et visibles du paysage constitue un élément stratégique important pour l’industrie touristique. Marcel Paquette, Villégiature et tourisme au Québec, t. 1 : 1800-1910, Gid, 2005. Nous avons d’abord défini des catégories d’analyse selon quatre grands modèles paysagers (Dilley, 1986 ; Jenkins, 2003) à partir des paysages présentés sur les guides : maritimes, de grande nature terrestre, agricoles, villageois ou autre. 35, n° 2, 2008. Ils étaient même alors les premiers grands sites existant en Gaspésie et les plus grands d’Amérique du Nord, avec respectivement 76 et 57 éoliennes. 55L’objectif de cet article était d’interroger les impacts possibles sur l’image d’une destination, entraînés par des changements rapides et importants de ses paysages visibles, paysages considérés comme une ressource stratégique pour l’industrie touristique. À Playacar, le circuit des représentations est brisé : l’image promotionnelle se pose en rupture avec la réalité des paysages et l’expérience vécue par les touristes. 6L’idée défendue dans cet article est que l’image d’une destination se construirait dans l’interaction entre trois composantes : une image promotionnelle, construite par les intervenants touristiques, les représentations des touristes et la réalité de la destination, notamment ses paysages visibles. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité imposait de suivre au plus près les voies présentes sur la carte par une enchainement fastidieux de clics. Atout France (agence de développement touristique, groupement d'intérêt économique issu du Colmar’s little Green Train offers you a tourism circuit with many discoveries to combine culture and rest on one of the three trains of the company. D’une part, elle nourrit l’image construite par la promotion touristique. Mais, à terme, leur nombre pourrait doubler : une dizaine de grands parcs éoliens supplémentaires pourraient être construits, ce qui voudrait dire plus de 1 200 éoliennes installées dans la région. Une catégorie “éolien” a été ajoutée. En effet, une image promotionnelle se construit dans le temps, et même dans le temps long. , “Examining the structural relationships of destination image, tourist satisfaction and destination loyalty: An integrated approach”. Ce caractère se renforce très nettement au cours du temps, aux dépens des paysages de grande nature terrestre, agricoles ou villageois de la région. 32Deuxième constat, l’image promotionnelle de la Gaspésie est aussi une image qui s’oriente progressivement vers un marketing expérientiel (Hudson et Ritchie, 2009). Présents au détour de certaines éditions, ces derniers disparaissent complètement de la couverture du guide à partir de 2005. By examining at once the work on the promotional image of the region and the visitors’ practices observed in the region, we show that, despite a promotional image that does not take into account the presence of wind turbines and the landscape changes, the circuit of representations of Gaspesia is not broken: tourists reduce certain gaps between the promotional image promoted without wind turbines and the reality of the landscapes of the destination they visit, with wind turbines. Il y a donc un défi, pour les intervenants, de trouver comment gérer, sur les plans formel et temporel, les changements matériels des paysages de la destination. Elles deviendraient alors des “représentations instituées” (induced images)1. 26Notre deuxième outil utilisé pour saisir le processus de construction de l’image de la Gaspésie touristique est une enquête menée auprès de visiteurs. Lorsque vous réalisez une carte (fonction mes cartes, en étant connecté), vous pouvez tracer des lignes. 31, n° 3, 2004. Ce type de paysages où la présence de l’homme se fait discrète, voire invisible, est effectivement mis en valeur dans quatre parcs nationaux4 et plusieurs réserves fauniques qui constituent autant de grands sites recherchés. Library. Et cette “loyauté envers la destination” (Chi et Qu, 2008, p. 625) des touristes repose notamment sur leurs représentations (cognitives, affectives et conatives) et la façon dont celles-ci se construisent au cours de leur expérience (représentations spontanées, instituées et complexes). D’autre part, elle stimule les “représentations complexes” (complex image) au sens proposé par Paul C. Fakeye et John L. Crompton (cités par Mackay et Fesenmaier, 1997), soit des représentations nées de l’expérience vécue de la destination, plus réalistes et plus différenciées que les représentations spontanées et instituées (Tasci et Gartner, 2007). Localisé sur l'île de la Basse-Terre, le Parc National de la Guadeloupe a été créé en 1989, devenant ainsi le tout premier parc national français d'outre-mer.Ce dernier a pour but de préserver la nature antillaise, sa faune et sa flore, tant marine que terrestre. 14, n° 4, 2006. À plus long terme, qu’en est-il de l’image de la destination touristique et des mobilités qu’elle suscite ? 47À travers leur travail de promotion, les intervenants touristiques construisent une image de la destination pour, à la fois, susciter des représentations positives et révélatrices de la destination et contribuer à en construire une image forte (Cai, 2002). La sélection des répondants dans les différents établissements d’enquête a été établie par quota (soit un nombre visé de répondants pour l’ensemble des établissements sélectionnés dans une même zone). touristique. En tant qu’intermédiaire entre l’oeuvre, l’artiste et le public, il est chargé de fournir à ce dernier les informations nécessaires à la bonne compréhension des œuvres et des artistes présentés. , “Picturing practices: research through the tourism gaze”. Il s’agit ensuite de donner aux touristes qui font le déplacement les moyens d’une expérience qui réponde à leurs attentes (Joppe, Martin et Waalen, 2001) afin que ces derniers véhiculent à leur (re)tour une image positive de la destination. Surnommée la « cité des anges », Los Angeles est une mégalopole tentaculaire faite de multiples quartiers, sans réel centre-ville, située au sud de la Californie au bord de l’océan Pacifique. URL : http://journals.openedition.org/tourisme/457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tourisme.457, Chercheure postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial • Université du Québec à Rimouski (UQAR)[[email protected]], Professeure au département Sociétés, territoires et développement et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial • Université du Québec à Rimouski (UQAR)[[email protected]]. 29, n° 3, 2002. Cet article est tiré d’un projet de recherche intitulé Éolien et attractivité touristique : l’impact des parcs éoliens sur la qualité des paysages de la Gaspésie (Québec), dirigé par la professeure Fortin et subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, 2008-2011) et le Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC, 2008-2011). , “Destination image and its functional relationships”. 13, n° 4, 2007. D’où la difficulté, pour les intervenants touristiques, de réagir à des changements rapides : on ne transforme pas en une ou deux années une image construite sur plusieurs décennies. Tuija Sievänen, Joel Erkkonen, Jukka Jokimäki, Jarkko Saarinen, Seija Tuulentie et Eija Virtanen (dir. Deux autres classifications ont été réalisées : images iconiques, c’est-à-dire représentant des attractions connues et mises en valeur par la promotion touristique, ou, à l’inverse, images génériques (Litvin et Mouri, 2009) ; paysages de nature ou paysages habités. Vietnamalafolie 3,457 views. Ces pratiques peuvent être auto-produites par le consommateur lui- … Concrètement, chaque répondant devait choisir et classer par ordre d’importance quatre incitatifs parmi la liste de vingt-huit choix possibles. L’examen de l’évolution de la couverture du guide de l’ATRG sur une période de vingt-quatre ans (1986-2009) nous amène en effet à un constat similaire à celui que font Hudson et Ritchie (2009) au sujet de l’évolution de l’image promotionnelle du Canada : la mise en scène des touristes dans les paysages maritimes de la région participe de la mise en œuvre d’un marketing expérientiel. Watch fullscreen. 5 Tasci et Holocek (2007), par exemple, ont adopté cette posture, mais pour analyser l’évolution des représentations des touristes dans le Michigan. On ne croise ainsi que deux parcs sur le reste du parcours. Il y a aussi un double risque. 33Par ailleurs, qu’en est-il de la représentation des éoliennes à travers l’image promotionnelle de la destination ? Avec l’implantation de plusieurs grands parcs éoliens, entraînant de notables changements paysagers ces dernières années, le cas de la région de la Gaspésie, au Canada, apparaît pertinent pour éclairer un tel processus. Kelly J. Mackay et Daniel R. Fesenmaier, “Pictorial element of destination image formation”, Annals of Tourism Research, vol. Cette approche longitudinale de l’image promotionnelle d’une destination, rarement mise en œuvre dans la littérature5, offre l’avantage de mieux saisir les ajustements éventuels entre la réalité d’une destination, particulièrement ses paysages visibles, et son image promotionnelle. 4Notre propos est structuré en quatre points. Ce point illustre ce que les répondants ont effectivement accompli, au-delà des raisons pour lesquelles ils ont choisi la Gaspésie, notamment en les confrontant avec l’offre touristique présentée dans le guide de l’ATRG. Mondes du tourisme est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Et en plus, le tracé exact est décrit en cliquant sur le circuit. Pour explorer cette hypothèse, nous nous appuyons sur le concept de circuit des représentations de la destination, que nous décrirons ici avant d’exposer le processus susceptible de se produire dans le cas de changements importants apportés aux paysages visibles. À travers ces “premiers incitatifs”, il apparaît donc que la nature, voire la grande nature telle qu’on la rencontre dans les paysages de la péninsule, et le rocher Percé sont des attraits significatifs de la Gaspésie. 79, n° 3, 2006. With the implementation of several large wind farms causing significant landscape changes these last few years, the case of the Gaspesia region (Canada) seems relevant to clarify such a process. 17Située dans l’est du Canada, la Gaspésie touristique est l’une des vingt-deux régions touristiques de la province de Québec. , “Destination positioning analysis through a comparison of cognitive, affective and conative perceptions”. Log in. Cara Aitchison, Fullabrook wind Farm Proposal, North Devon. Les principaux résultats sont rapportés brièvement. Remarquons d’abord que, à une exception près, elles sont absentes des pages de couverture. Olivia H. Jenkins, “Photography and travel brochures: the circle of representation”, Tourism Geographies, vol. 6 Nous nous sommes notamment inspirées de cette enquête de l’ATRG pour sélectionner vingt-huit motivations à venir en Gaspésie et les proposer aux répondants. Ce sont donc autant de touristes rencontrés pour lesquels les éoliennes sont jugées significatives des paysages de la région et, en quelque sorte, constitutives de l’image de cette destination. 29Les principales observations tirées de ces deux exercices, analyse iconographique et enquête, sont présentées aux points suivants. Tous droits réservés _Top ten des vacances : article publié la première fois le 22 mai 2009_, Avez-vous remarqué la dernière fonctionnalité de « Google Maps »:http://maps.google.fr? Cette évolution, mise en perspective avec la présence effective des éoliennes dans la région depuis 1986, est particulièrement intéressante en termes de stratégie promotionnelle. 22Pour répondre à ces interrogations, nous nous sommes intéressées à la fois au travail d’acteurs responsables de la promotion régionale de la Gaspésie et aux pratiques de touristes observées dans la région, en empruntant la perspective proposée par Jenkins (2003) et Buzinde et al. Ainsi, près de la moitié des répondants (45 %) envisageaient de le faire pendant leur séjour, surtout ceux qui venaient pour la première fois (64 %). ... des ours s'aventurent dans un circuit touristique pour trouver à manger. Or, depuis plusieurs années, ces trois secteurs connaissent des difficultés importantes. D’abord systématiquement présent sur les photographies de couverture, il est par la suite incorporé au logo de l’ATRG. Deux périodes ont été retenues pour interroger les visiteurs, la première, fin juillet, lors des deux semaines de vacances des secteurs de l’industrie et de la construction, reconnues comme un moment fort de la saison touristique au Québec, et la seconde, plus tard dans la saison estivale, à la fin du mois d’août. Sa définition est inspirée de plusieurs concepts proches, issus notamment de la littérature sur le tourisme : le cercle des représentations (circle of representations) (Jenkins, 2003 ; Garrod, 2009), le modèle de construction des représentations d’une destination touristique de Govers, Go et Kumar (2007) ou de Beerli et Martín (2004) et le circuit de la culture (circuit of culture) (Norton, 1996). Le projet sera porté sur le tourisme culturel et religieux. Présentation nouveau circuit touristique. Il est très difficile pour celui qui visite Rio de résister à l'appel de ses 80 kms de plage. Ils racontent ce qu’ils ont fait, montrent ce qu’ils ont vu, en s’appuyant le plus souvent sur leurs propres photographies. D’autre part, il existe un circuit “naturel”, fruit à la fois de la géographie particulière de la région côtière et de la route construite en 1939 et qui permet d’en faire le tour (Guérette et Hétu, 1995). 42Au-delà de la promotion d’une image touristique, le guide de l’ATRG est un outil pour organiser une visite de la région. Ensuite, deuxième constat, le choix des photographies laisse apparaître une plus grande diversité que l’image promotionnelle proposée, devenue exclusivement maritime en couverture des guides depuis 2005. Les deux autres, en revanche, sont nettement plus variées, à la fois par rapport à la promotion touristique et entre les répondants. Un siècle de tourisme en Gaspésie”, Téoros, vol. 14Pourtant, rarement la question des changements dans une destination a été abordée sous l’angle de ses paysages (Buzinde et al., 2010). Discover the beauty, culture and adventures waiting for you on the Hawaiian Islands. Nous nous sommes aussi intéressées à la présence et à la mise en scène des personnes représentées sur les photographies (types d’activités), notamment pour distinguer leur caractère expérientiel ou plus contemplatif (Hudson et Ritchie, 2009). Karoline Daugstad, “Negotiating landscape in rural tourism”, Annals of Tourism Research, vol. Dans le cas de la Gaspésie, le circuit des représentations de la destination fonctionne toujours. Enfin, nous nous sommes intéressées à la proportion d’illustrations iconiques ou génériques représentées (Litvin et Mouri, 2009). En ce sens, ce n’est donc pas l’aspect visuel des paysages en tant que tels qui change, mais plutôt la façon de les percevoir, plus uniquement contemplative mais aussi engagée. Objet : présentation du circuit touristique Monsieur, Dans le cadre du projet touristique nous étions convenus que le groupe serait composé de 20 personnes d’une trentaine d’année d’origine Britannique. Dans les deux cas, l’image de la destination risque de s’affaiblir. , “Understanding the relationship between tourism destination imagery and tourist photography”. The case of ‘Brand Canada’”, International Journal of Tourism Research. Voyage à Madagascar - 11 jours Tourisme solidaire Madagascar : le circuit touristique de 11 jours Thème : circuit archéologique, circuit touristique, Ecologie ,botanique,faune,flore, Gastronomie,Cours cuisine,produits du terroir, Rando,Vélo,Trekking,Camping Durée : 9 à 12 j Prix par personne à partir de : 1675.00 € Assurance voyage (*) : 65.00 € (*) A ce jour . Brésil RIO / SALVADOR / IGUAÇU AMAZONIE / MINAS GERAIS/VILLES HISTORIQUES JOUR 1– BRUXELLES / RIO Départ de Bruxelles pour Rio de Janeiro. 51Dans cette perspective, Garrod (2009) et Jenkins (2003) ont montré que, dans le cas de destinations sans changements particuliers, les touristes avaient tendance à reproduire dans leurs réseaux les images promotionnelles existantes. À défaut, ils concentrent leur visite dans cette partie de la région. ), A Companion to Tourism, Wiley-Blackwell, 2004. The case of ‘Brand Canada’”, International Journal of Tourism Research, vol. 11, n° 2, 2009. (2010), atteindre le point de rupture du circuit des représentations de la destination.