La course en relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible* en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Il ne s’agit pas ici d’effectuer un amalgame entre « action » et « paroles sur l’action » (*ce n’est pas parce que Léonie ne parle pas de « courir vite », qu’elle joue à ce jeu « au ralenti » !)
La course de vitesse est fondée sur un effort bref et intense(100%)empèchant les muscles de s' alimenter immédiatement en oxygène. Course de vitesse CE2 n°1; Course de vitesse CE2 n°2; Course de vitesse CM1 n°1; Course de vitesse CM1 n°2; Course de vitesse CM2 n°1; Course de vitesse CM2 n°2; Liste des situations d'apprentissage
Programmes 2088: - courir vite. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Se soumettre aux commendements du starteret courir dans le couloir c' est ce qui fait la logique réglementaire de la course de vitesse. débutants – Cycle 1 – janvier 2002 13 CYCLE 1 EXEMPLE D’UNITÉ D’APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE SITUATION DE RÉFÉRENCE : VITE À LA MAISON COMPORTEMENTS ATTENDUS NIVEAU COMPORTEMENTS OBSERVABLES SITUATIONS DE REMÉDIATION 1 Inattentif, n’est pas concentré sur le signal L'élève doit avoir le temps d'apprendre déstabiliser ses acquis. Attendus de fin de cycle : Réaliser la meilleure performance possible sur 50 m grâce : - à une mise en action efficace - au maintien de la vitesse créée : gestion optimale de la course (posture, puissance) - aux outils d’appréciation externes, internes et d’observation - à un projet de performance au regard de ses propres ressources Compétences fin de cycle -- course de vitesse : partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant huit a neuf secondes, franchir la ligne ... 30 minutes en cycle chiffre 1, 45 minutes en cycle 2, 1 heure en cycle 3. les courses de vitesse aux cycles 2 et 3 > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...) > Les courses aux cycles 2 et 3 L'objectif de cette séquence est "- Courir vite. - A la fin du cycle « courses de vitesse », les élèves doivent mesurer leurs progrès à la lecture du tableau de score , un petit diplôme leur est remis qui comptabilise les courses gagnées dans l’espace 1 (court) et dans l’espace 2( long).
EPS Unité d’apprentissage : la course de vitesse Cycle 2. En cycle 1: l’o jetif prinipal sera de répondre à un signal et de ourir droit. Source : Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Socle commun - savoir s'auto évaluer - développer sa persévérance."
C'est pourquoi la durée d'un module est plutôt de En cycle 2 : il s’agira de répondre rapidement à un signal, et ourir le plus rapidement possible en essayant de partir de plus en plus loin. مثبــت: un cycle de 12 séances de la course de vitesse pour les 1 ère bac selon les orientations pédagogique juillet 2007 ابومحمد4444 17-12-19 21:57 - Mesurer sa performance et s'améliorer. débutants – Cycle 2 – janvier 2002 Consignes : Partir au 1 er coup de sifflet. NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE Éléments de la compétence du niveau 1 N° de la fiche C a p a c i t é s Mo-trices Réagir vite à un signal en 2 temps Atteindre le plus vite possible sa vitesse max. Atteindre la zone la plus éloignée avant le 2 ème coup de sifflet. 1 Document réalisé par JACQUET Nathalie, BIRGER Valérie et DIRRINGER Nathalie Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation Course vitesse : * Dossier "course vitesse" cycle 2 (Nancy) * Courir vite cycle 1 (maconi) * La course de vitesse aux cycles 1, 2 et 3 (reunioniufm) * Cliquer sur "activités athlétiques : les courses" (nantes) Voir aussi l'article "athlétisme : courir, sauter, lancer" Jeux de poursuite : * jeux de poursuite au cycle 1 … et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. -1 *explique le but du jeu sans mentionner la notion de vitesse. Courir vite Introduction - Cycle 2 Equipe EPS 31 Document athlétisme 2012 Page 57 COURSES DE VITESSE : Introduction Définition de l ˇactivité générale : « Produire, entretenir et restituer de façon optimale une énergie pour projeter son corps le plus vite possible dans Courir en ligne droite Maintenir son effort pendant 5 sec. Course de vitesse. Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E.