Le conseiller en insertion sociale et professionnelle est l’interlocuteur des jeunes. Ils apportent une réponse personnalisée au public accompagné. Le Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion: emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits Fiche métier Conseiller du travail. Le métier de « Conseiller en insertion professionnelle » Ces conseillers en insertion sociale et professionnelle sont les interlocuteurs privilégiés des personnes confrontées à des problèmes d'insertion, de formation, d'emploi et de vie quotidienne. Et ils disent bien que c'est sans compter ceux qui poursuivent leurs études. Grosse déconvenue lorsqu'en fuoillant sur parcoursup, je suis tombé sur des taux d'insertion professionnelle 7 mois après la sortie de BTS de l'ordre de 0,75 % au mieux.
Un conseiller est un professionnel bien organisé : il est en effet le conseiller "référent" de 100 à 200 en file active (nombre de jeunes ayant eu recours à lui au moins une fois par an). Le conseiller en insertion professionnelle accompagne des publics variés (jeunes, demandeurs d’emploi de plus de 25 ans, adultes en reconversion ou en transition professionnelle, travailleurs handicapés) dans leurs parcours et mobilisera l’offre de services et les … Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, Le métier de conseiller en insertion professionnelle consiste à informer, conseiller et aider des personnes à résoudre des problèmes à finalité professionnelle (insertion, réinsertion, mobilité, gestion de carrière, promotion...) et à prendre des décisions raisonnées. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes. Durée : 8 mois environ (1 120 heures). Lors de la première rencontre avec un jeune, il fait le point — avec lui — sur sa situation sociale, personnelle et professionnelle. Retrouvez sur la fiche métier conseiller du travail toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste conseiller du travail, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que conseiller du travail. Validation visée : Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conseiller/ère en insertion professionnelle. Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Trouver un employeur, entrer en formation, résoudre des difficultés personnelles… Pour aider à résoudre les problèmes qui lui sont exposés, il doit avoir avant toute chose une grande capacité d’écoute. > Fiche métier Onisep
Depuis 1984, le Groupe Economique Solidaire ULISSE a pour objectif de favoriser l'accès ou le retour à l'emploi de personnes engagées dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle.